Panneaux pub interactifs Think&Go gare Aix TGV

Alors que la gare SNCF TGV d’Aix en Provence vient d’installer ses tout premiers panneaux publicitaires interactifs, on pourrait alors se demander si l’interactivité n’est tout simplement pas l’avenir de la publicité ?

 

Et l’expérience client s’est transformée

“Dans la pub on se dit “il faut que j’y pense”. Là, on va tout de suite adresser le besoin au consommateur, voire susciter des nouveaux besoins et des nouveaux parcours clients”, déclare fièrement Vincent Berge, président fondateur de Think&Go, leader des écrans connectés. Ces panneaux publicitaires déjà utilisés dans des centres commerciaux, enregistrent un taux de conversion de 20% en moyenne. Une aubaine pour les commerçants locaux qui peuvent proposer sur ces écrans des bons de réduction, des jeux concours, des cadeaux… et ainsi attirer de nouveaux clients dans leurs boutiques.

Les publicités interactives déjà plébiscitées sur le net, peuvent constituer aussi une solution à la lassitude du public qui pense ne plus les regarder. Ce format interpelle, permet une action immédiate et fait appel à leur créativité. En participant, le public peut soit changer le cours de l’histoire présentée dans la publicité, soit relever un défis pour gagner un prix. Au lieu de se sentir irrité, il se retrouve au contraire captivé et vit une expérience originale.
+1 pour l’expérience client.

 

Oui mais… et nos données ?

Qui dit publicité interactive ou personnalisée dit forcément…une masse de données exploitées. Le respect de la vie privée et la sécurité sont aujourd’hui au centre des préoccupations. Il s’agirait donc de ne pas franchir une limite qui semble être parfois difficilement maîtrisable. Car en effet, pour tester une publicité interactive, il faut donner un peu de sa personne. Obtenir une réduction via les panneaux de Think&Go par exemple, implique de devoir poser sa carte bancaire, son téléphone, sa carte de transport… bref tout objet connecté est bon à prendre.

Mais alors, où sont conservées les données et comment sont-elles traitées ? Une question fréquente et parfois difficile à résoudre. Elle est d’autant plus inquiétante quand on voit que les progrès technologiques permettent aujourd’hui d’identifier une personne toujours plus vite, toujours plus précisément.

Numerama en a d’ailleurs fait l’expérience avec des systèmes de caméras qui permettent d’en savoir bien plus sur nous qu’on ne voudrait en dévoiler. Technologie de génie ou innovation qui fait froid dans le dos, chacun y va de son avis. 

 

Les publicités interactives constituent donc un moyen original et novateur de communiquer et d’intéresser de nouveaux clients, mais l’intrusivité dont elles peuvent parfois faire preuve devrait et sera certainement, contrôlée. Affaire à suivre.

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