Reine du web, papesse des réseaux sociaux… la vidéo trône toujours aussi fièrement sur le monde des contenus. Les chiffres confirment : L’agence Popcorn prévoyait que ⅔ du trafic mondial de données serait de la vidéo en 2017 quand Médiamétrie assure qu’un français sur deux a regardé au  moins une vidéo sur le web en mars dernier. La vidéo a le vent en poupe donc, mais concrètement, pourquoi diable faut-il absolument l’intégrer à sa stratégie de contenu ?

 

La vidéo favorise l’engagement

D’après une étude de Buzzsumo les vidéos sont en tête sur Facebook avec 12. 05% d’audience (contre 11.63% pour les photos) et sont les contenus qui provoquent le plus d’engagement. Mais pour quelles raisons ?

Les contenus visuels offrent beaucoup plus de possibilités concernant la mise en scène qu’un texte, qui devient rapidement limité. Souvent, on y trouve plusieurs types d’informations intégrés simultanément (textes, communication corporelle, paroles…) et ce, dans un laps de temps très court.

Quand on sait que la concentration devient une denrée rare et que les internautes passent de moins en moins de temps sur une page pour en visiter plusieurs et faire d’autres choses en même temps, la vidéo peut être le moyen de capter l’attention pendant un temps limité mais efficacement. Une vidéo réussie sera donc assez courte mais assez captivante pour être partagée sur les réseaux sociaux et visionnée dans les transports en communs, en marchant dans la rue ou dans une file d’attente.

 

La vidéo personnifie votre message et transmet des émotions

Si vous souhaitez transmettre un message via une vidéo, vous allez sûrement utiliser des personnes ou des personnages animés. Ce n’est pas obligatoire bien entendu, mais c’est ce qui se fait dans la plupart des cas.

On associe bien souvent au personnage principal, une personnalité en adéquation avec le message qui doit être transmis. A l’opposé, on peut trouver des personnalités contraires pour incarner le “mal”, l’effet non souhaité. La personne qui visionne la vidéo comprend donc plus facilement la conclusion du message car il y est amené grâce à la progression des personnages et leurs actions.

Les personnages favorisent également l’identification. En assistant à leur progression, le public peut s’identifier à eux, s’attacher, ressentir leurs émotions et même adhérer plus facilement au message.

 

La vidéo permet de fidéliser

La vidéo c’est bien, mais une série c’est mieux ! Que vous soyez une entreprise ou un blogueur ce type de format “série” convient à presque tout le monde. Suivre des aventures régulièrement devient vite addictif. Le public en redemandera encore si vous proposez du contenu régulier mettant en scène des personnages auxquels on s’attache avec une aventure bien ficelée, et si possible du suspens ou de l’humour. Et vous, vous gagnerez en visibilité.

Outre le format “série”, un autre type de contenu peut vous apporter bonheur et fidélité : le branded entertainment. Le principe est simple : vous créez du contenu fondamentalement différent que d’ordinaire, sans intégrer forcément de publicité à l’intérieur ni même citer votre marque. En plus de repositionner votre marque en montrant votre créativité, vous pourrez attirer la sympathie de vos clients ou abonnés. Et ça, ça n’a pas de prix.

 

La vidéo est l’alliée Google

A présent, vous n’êtes plus sans savoir que Youtube, le leader de l’hébergement de vidéos sur le net, appartient au plus gros moteur de recherche du monde, Google. Cela explique en partie pourquoi on retrouve des vidéos parmi les résultats textuels lorsque l’on lance une requête. Être positionné au milieu de textes est une aubaine car les yeux sont attirés par les vignettes. Comme le moteur de recherche est en permanente amélioration pour proposer des résultats toujours plus pertinents, jouer avec des contenus différents peut être intéressant pour avoir plus de chances d’améliorer son positionnement.

Mais vous pouvez simplement utiliser Youtube comme une plateforme pleine de potentiel sans forcément vouloir figurer sur les SERPs Google. En quelques chiffres, Youtube génère 4,054 millions de visites uniques par jour et 600 000h sont uploadées par minutes. N’ayez crainte : avec l’aide de bons mots clés, de sujets intéressants et de contenus de qualité, il est tout à fait possible de se démarquer.

 

Se mettre à la vidéo ne signifie pas seulement suivre une tendance passagère pour rester dans le « coup ». Ce format a toujours fasciné et capté l’attention de son public. S’il figure aujourd’hui en tête de file des contenus web, c’est avant tout grâce aux nouveaux outils permettant de rendre accessible la création, le montage, la publication et le visionnage à n’importe qui. La vidéo a tout pour perdurer, alors pourquoi ne pas tenter ?

http://digitalinmed.fr/wp-content/uploads/2017/09/camera-2583100_1280-1024x683.jpghttp://digitalinmed.fr/wp-content/uploads/2017/09/camera-2583100_1280-150x150.jpgMarionWebmarketingcontent marketing,videoReine du web, papesse des réseaux sociaux… la vidéo trône toujours aussi fièrement sur le monde des contenus. Les chiffres confirment : L’agence Popcorn prévoyait que ⅔ du trafic mondial de données serait de la vidéo en 2017 quand Médiamétrie assure qu’un français sur deux a regardé au  moins...Le e-magazine communautaire digital et tech de la Méditerranée !