Watch, Marketplace, stories... quand les réseaux sociaux se battent pour le trône

Instagram tente de voler la vedette à Snapchat quand Facebook marche sur les plates bandes de Youtube. Les nouveautés concernant les réseaux sociaux n’en finissent plus d’apparaître cette année. Si Game of Thrones est fini, une nouvelle guerre se met en marche : celle des réseaux sociaux. Qui sera le gagnant ?

 

Instagram VS Snapchat – Les stories

C’est l’histoire de deux personnes aux profils bien différents : l’un est artiste, aime prendre le temps et exposer ses photographies dans une galerie. L’autre est bavard et aime garder contact avec ses amis à n’importe quel moment de la journée.
Différents et pourtant, l’artiste a plié sous l’effet de mode : il partage désormais lui aussi, des moments un peu plus flous, moins travaillés et plus spontanés de sa vie.

Vous l’avez compris, cette histoire est ce que l’on pourrait résumer grossièrement des aventures d’Instagram et de Snapchat. Mais alors, qui conquerra le public ? La fin n’est pas encore écrite mais les chiffres donnent pour l’instant, raison à Instagram. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs qui utilisaient les stories quotidiennement en Avril, l’application dépasse largement sa concurrente qui ne compte que 150 millions d’utilisateurs en tout.

Instagram 1 – 0 Snapchat

 

Facebook Watch VS Youtube – Les vidéos

Le mastodonte des réseaux sociaux a décidé de marcher sur les plates bandes du géant de la vidéo.

Facebook a dévoilé cet été son nouveau projet : Watch, un service de création, d’hébergement et de partage de vidéos… fortement semblable à Youtube. On y retrouvera des vidéos regardées par des amis, les plus populaires, des mini séries et des créations exclusives. Optimisé pour le partage sur le réseau, ce service sera sans aucun doute une aubaine pour les community managers et créateur de contenus. Mais réussira-t-il à détrôner l’historique plateforme et s’accaparer sa grande famille de Youtubers ? Rien n’est moins sûr.

Facebook 1 – 1 Youtube

 

Amazon Spark VS Instagram – Les images

Instagram est le réseau social par excellence pour les sites d’e-commerce et particulièrement dans le milieu de la mode. Amazon n’a donc pas hésité à reprendre la formule du partage de photographies pour l’offrir à ses clients privilégiés.

En effet, les membres d’Amazon Prime ont vu débarquer sur leur application un nouveau service nommé Spark. Le but est simple : les utilisateurs se mettent en scène avec un produit acheté et le partagent à la communauté qui peut suivre le compte ou aimer la photographie. D’une pierre deux coups, non seulement Amazon bichonne ses clients mais fait de la publicité gratuite de ses produits grâce à la créativité de la communauté.

Très orienté e-commerce, le réseau comporte certaines limites au niveau éthique et en terme de fonctionnalités. L’ère de Spark n’est pour le moment, pas au programme.

Instagram 1 – 0 Amazon

 

Facebook Market Place VS Leboncoin – Les petites annonces

Facebook a pour vocation de connecter le monde entier. Avec ses 2 milliards d’utilisateurs, il n’est donc pas surprenant de voir un service de petites annonces se développer et disponible en France depuis fin août.

Face à des concurrents tels que Leboncoin, Ebay ou Craiglist, nous sommes tentés de penser que seul un acteur de cette envergure pouvait pénétrer ce marché dangereux. Si le réseau avait déjà essuyé un échec en 2007 pour un service de petites annonces, il compte bien cette fois-ci, se démarquer. Alors que les plus grandes market-places doivent sans arrêt trouver des solutions pour éviter les faux profils et escroqueries, le réseau social bénéficie d’un avantage considérable. Les profils des vendeurs et leur localité sont facilement accessibles de même que les utilisateurs préféreront acheter à des amis ou à des connaissances.

Impossible d’affirmer pour le moment si ce service va durer mais il constitue encore un avantage concurrentiel non négligeable par rapport aux autres réseaux sociaux et services de petites annonces.

Facebook 1 – 0 Ebay

 

 

And the Winner is… Facebook ! Sans surprise, le réseau qui possède également Instagram remporte la première place sur le trône du monde du social media. A travers ses mises à jour et ses nombreuses fonctionnalité, le réseau laisse éclater au grand jour son ambition de centraliser les services du web sur une seule et même plateforme.

A l’heure où il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’applications disponibles, toutes plus utiles et inutiles à la fois, le concept de n’avoir qu’une seule application pour plusieurs services devient séduisant. Mais gare tout de même à ne pas confier toute sa vie et ses données à un unique acteur. Mettre tous ses œufs dans le même panier n’a jamais été une bonne stratégie.

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